Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maud et Compagnie
7 juin 2012

Clarissa

Lors de ma derniére visite à la bibliothéque, j'ai erré un long moment entre les rayons avant de toruver un roman. J'ai slalomé un bon temps entre les rangées de livres, survolant les auteurs. De temps en temps un nom me tentait: je sortais donc le livre de sa place et lisais le résumé...mouais bof me disais-je alors je continuais mon chemin. Vraiment indécise.

C'est arrivée à la lettre Z que mon intérêt grandit un peu.

Zola..ca me rappellerait de bons souvenirs, au lycée j'aimais beaucoup lire ces romans: cette période littéraire me plaisait. 

Ou Zweig! Autre auteur classique dont actuellement je n'ai lu que "Le joueur d'échecs". Je parcouru donc ses romans et jeta mon dévolu sur " Clarissa"

 

9782253095286_1_75

 

On suit la vie d'une jeune femme au début du 21 éme siécle:avant pendant et aprés la guerre des poilus. Et plus profondément on découvre l'idéal politique, social et économique de Stafan Zweig. 

J'ai trouvé ce roman trés intéressant. Le seul "hic" c'est qu'en prenant ce livre je ne connaissais pas son contexte d'écriture et ne savais pas qu'il était inachevé.

Zweig l'a écrit sur la fin de sa vie, au moment où il était éxilé au Brésil pour fuir l'Europe et la seconde guerre mondiale. D'origine juive, ne supportant pas les évenements antisémites, il se donna la mort au Brésil, avant d'avoir fini son roman. 

Je suis restée un peu sur ma fin, je voulais en savoir plus sur la vie de Clarissa, mais le roman pourrait se finir comme ça. Beaucoup de romans , de films, laisse les lecteurs en suspend. C'est ce que je me suis dit pour ne pas être frustrée!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maud et Compagnie
Publicité
Archives
Publicité